Enquête

La vérité sur le fortune de McDonald’s

J’ai toujours cru que McDonald’s gagnait de l’argent en vendant des burgers. En voulant écrire sur la marque, je me suis aperçu que pas du tout. Voici le véritable business model de McDonald’s.

McDonald’s, c’est 40.000 restaurants à travers le monde qui servent des burgers et des frites à 68 millions des personnes par jour à travers plus de 100 pays.

Alors quand j’ai découvert que McDonald’s faisant son beurre avec de l’immobilier, j’étais comme Marie lepen dans un débat: Perdu.

Pour comprendre pourquoi l’immobilier rapporte plus à McDonald’s que la vente des burgers, il faut s’intéresser à leur business model.

93% des McDonald’s sont des franchises. Le partenaire loue la réputation de la marque. Pour en ouvrir une, les franchisés doivent payer:

1/ un investissement initial
2/ une commission sur la vente
3/ un loyer

Les 3 sommes vont dans la poche du géant Américain, loyer compris, puisque tout les bâtiments où il y a McDonald’s appartient à la marque.

Fort de son expérience en matière de fast-food, l’entreprise sait où le local fonctionnera mieux: à une intersection entre deux routes avec beaucoup de trafic et un grand parking.

De qu’elle repère un spot intéressant, elle achète l’immeuble. Et quand un entrepreneur aimerait ouvrir une franchise, il est obligé de le faire dans un endroit indiqué par McDonald’s. Ce qui est, tu l’auras deviné dans leur immeuble. Et forcément, le loyer sera toujours légèrement supérieur à la moyenne du marché. Sur la durée de vue d’une franchise, McDonald’s gagnera en moyenne environ 1% en frais d’ouverture, 35% en commissions et 64% en loyer.

Du côté de la franchise, elle génère en moyenne 2,7 m de CA par année pour 145k des profils.

En 2019, la valeur immobilier de McDonald’s s’élève à 39 milliards, ce qui en faisait le 5e détenteur de l’immobilier le plus puissant au monde.

Un bouclier anti-crise: même quand tout va mal et que les ventes chutent, les franchisés sont obligés de payer les loyers.

Alors pourquoi ne pas scinder en deux les activités et attirer les investisseurs ? Le sujet revient souvent sur la table mais la position de McDonald’s est claire: Mieux vaut un business model unique au monde que deux qui ressemblent à tous les autres. Être le meilleur, c’est bien. Être différent, c’est mieux.

En résumé: ne pas confondre produit d’appel et offre phare.

  • McDonald’s gagne sa fortune grâce aux loyers versés par les franchisés.
  • les franchisés gagne de l’argent pour payer les loyers en vendant des burgers.

Écrit par Eli le Zérahïque

le Zérahïque

Nous sommes un magazine et vitrine web

Un commentaire

  1. Stupéfiants je suis étonnée aujourd’hui d’apprendre cela, moi qui pensais que c’était un burger qui remplissait les poches du géant mc Donald’s mais l’immobilier est un business de plus florissant du monde je comprends mieux leur richesse ✋

    Et en passant c’est un très bon résumé Mr Eli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page