Découvertes

Faire du e.commerce en RDC

E.commerce, un secteur pourtant prometteur, plusieurs plateformes congolaises ont du mal à s’ en sortir et â faire des bénéfices.

D’ abord, c’est quoi un e.commerce?

L’ e.commerce est un commerce sur Internet, c’est-à-dire par l’intermédiaire d’un site web qui propose des produits à vendre, que l’internaute peut acheter

Un site e.commerce est une plateforme numérique qui a pour objectif d’ acheter ou vendre des biens et services en ligne.

Faire du e.commerce ne consiste pas seulement à avoir un site internet tels qu’ amazone.com, alibaba.com etc. Tout support numérique peut être un canal pour acheter ou vendre des produits et services en ligne. Ceux qui ont des moyens créent des sites et mettent à la disposition des fournisseurs des espaces dans leurs plateformes pour exercer leurs activités. Un site e.commerce est aussi  semblable à une galerie ou small qui héberge plusieurs magasins et bureaux. Ceux qui n’ ont pas des moyens, utilisent les réseaux sociaux ( Facebook, instagram, telegram, Twitter, tik tok, Whatsapp…)  pour vendre leurs produits et services. Vous avez un site e.commerce ou vous utilisez les réseaux sociaux, ce qui compte est de vendre et faire des bénéfices.

Il y a deux choses qui font la faiblesse des plusieurs plateformes numérique congolais.

  • La première des choses: le prix des marchandises sont exorbitant, ne tiennent pas souvent compte de la cible et de valeur réelle du produit. Imagine tu vois une marchandise dans un magasin ou supermarché qui coûte 10$ et que dans la  plateforme, la même marchandise voir même d’ une qualité inférieur coûte 25$. Une fois, j’ai aperçu une belle montre rolex dans une vitrine qui coûtait 100$ comme je connaissais le vendeur, je l’ai écrit pour une rencontre. Nous sommes rencontrés pour l’achat et j’ai examiné la montre. La montre était d’une qualité inférieure… Ce qui pénalise et decourage souvent dans le commerce chez les jeunes congolais, les marchandises pour la plupart sont d’ une qualité inférieurs et les prix ne correspondent pas à la valeur ou à la qualité des produits. Quand tu lance ton entreprise, tu dois bien choisir ton produit et ta clientèle.

Quelle sera ta cible ?

Plusieurs personnes échouent parce qu’ ils ne tiennent pas compte de cette notion. Le choix de ta clientèle dépend de la qualité de tes marchandises. Fixe le prix qui s’adapte à ta cible ou carrément fixe un prix qui s’ adapte à tous. Tu ne peux ouvrir une boutique des montres rolex dans un quartier démuni.

  • La deuxième chose qui bloque le plateforme e.commerce congolais. La modalité de paiement en ligne. La majorité des plateformes numériques n’ont pas accès aux logiciels de paiements en ligne parce qu’ils n’ont pas des personnalités juridiques.

Pour réussir dans l’ e.commerce, il faut tenir compte des plusieurs aspects et au besoin, contactez un expert dans le domaine. Voulez-vous investir dans le secteur du e.commerce ??? Tenez compte de nos recommandations.

Écrit par Eli le Zérahïque

le Zérahïque

Nous sommes un magazine et vitrine web

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page