AcceuilDéveloppement personnelLeadership

Concept du leadership stratégique

Il existe plusieurs formes du leadership et pour cet article, je parle spécialement du leadership stratégique. Je donnerai quelques grandes lignes et des exemples pour comprendre ce concept.

Un petit rappel sur la définition du leadership.

• le leadership est la capacité qu’a un individu pour influencer un groupe d’individus ou l’opinion.

Il ne suffit pas seulement d’influencer un groupe d’individus ou une opinion, mais le leadership consiste aussi à réunir les gens autour d’une vision et d’organiser des actions pour atteindre des objectifs.

Il y a ceux qui influencent l’opinion et il y a aussi ceux qui influencent et rassemblent un groupe d’individus autour d’une vision ou d’une idéologie. Les gens ne s’attachent pas forcément au leader ou à une organisation par plaisir. Car si c’était le cas, j’allais rejoindre certaines personnalités politiques dont je ne citerai pas les noms. On peut aimer une organisation ou une Personnalité, les individus s’attachent à la vision ou à l’idéologie. À cause de l’idéologie ou de la vision, raison pour laquelle plusieurs personnes ont sacrifié leurs vies pour des causes, organisations ou Partis politiques. La vision, l’esprit du groupe. J’en parle largement dans mon livre « comprendre l’impact des styles du leadership ».

Concept du leadership stratégique ?

Le leadership stratégique consiste à fournir une vision claire en communiquant l’orientation à moyen et long terme d’une organisation.

Le leadership stratégique se remarque principalement dans une gestion du changement que ce soit pour l’organisation ou celle qui est liée aux produits et aux services.

les leaders stratégiques sont chargés de construire ou de modifier la structure organisationnelle, de renforcer les capacités, de rechercher les ressources et de communiquer la vision stratégique de l’entreprise dans son ensemble auprès des membres (employés) ou/et des investisseurs (si nous sommes dans un contexte économique). Ils ont pour devoir de fournir un cadre que l’équipe doit concevoir des stratégies appropriées et d’élaborer une feuille de route pour l’organisation qui lui permettra de libérer son potentiel.

En guise de conclusion, le leadership stratégique est la capacité de relier des visions et des concepts à long terme avec un travail au quotidien. Il apporte les mécanismes par lesquels les organisations encouragent et soutiennent l’innovation et la création de connaissances.

Écrit par Eli le Zérahïque

le Zérahïque

Nous sommes un magazine et vitrine web

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page