À la une

200 corps découverts dans 2 villages autrefois occupés par le M23 (Société civile)

« On continue à découvrir des fosses communes, (comme par exemple) 200 personnes achevées par ce mouvement au niveau de Kalake et Kitimba », annonce, sur TOP CONGO FM, Mambo Kawaya, membre de la Société civile du Nord-Kivu.

Ce sinistre décompte vient s’ajouter à un bilan macabre livré, il y a encore quelques semaines, par l’ONU. Son bureau conjoint aux droits de l’homme avait, en effet, confirmé que plus de 170 personnes ont été tuées, entre les 29 et 30 novembre 2022, en guise de représailles contre la population civile de Kishishe et Bambo, dans le territoire de Rutshuru.

Par ailleurs, Mambo Kawaya indique que les combattants M23 « n’ont jamais abandonné leurs positions. Pour preuve, ils ont publié, récemment, un communiqué où on pouvait lire : fait à Bunagana (la cité frontalière à l’Ouganda, première conquête de l’offensive de M23) ».

Il précise que « cela signifie qu’ils n’ont jamais abandonné Bunagana, Kiwanja, Rutshuru. L’armée ougandaise s’est déployée au niveau de Mabenga ».

« Et aujourd’hui même plusieurs vaches sont venues du Rwanda. Elles sont orientées vers le parc des Virunga », ajoute l’activiste.

En outre, affirme-t-il, le M23 n’a « jamais effectué une quelconque mission vers Sabinyo. Le mouvement a déjà refusé d’envoyer ses éléments vers Sabinyo ».

Et pour cause : « à Sabinyo, il n’existe aucune infrastructure, il n’y a pas de route. En tout cas, il n’y a pas moyen d’installer des infrastructures nécessaires pour accueillir ces combattants », indique Mambo Kawaya avant de lâcher : « nous espérons que leur cantonnement pourra intervenir dans le camp (militaire) de Rumangabo ».

Top Congo

le Zérahïque

Nous sommes un magazine et vitrine web

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page